Haiti

Présentation du centre de santé du SOE

Françoise Ponticq – Port au Prince – le 17 mai 2022

Le cabinet dentaire a été créé en 1989, parallèlement au démarrage d`un projet de « soins dentaires communautaires » au SOE, qui venait compléter la panoplie des services de santé communautaire offerts par l`ONG dans ses centres de province.

Situé  à Port-au-Prince, il était lieu de pratique clinique, centre de formation des auxiliaires dentaires et service de référence pour les centres de province du SOE qui n`étaient pas encore tous équipés.

L’AOI soutient  le centre  et permet d’acheter des produits dentaires, à hauteur de 3000 a 4000 euros/an.

Dans le secteur privé, la consultation est à 2000 ou 2500 gourdes, au SOE 500 gourdes; les tarifs que nous pratiquons sont approximativement les deux tiers du secteur privé moyen. Il faut savoir qu`en Haïti les tarifs du secteur privé sont libres et surtout basés sur le lieu ou le nom de la clinique.

En 2008, l’AOI a soutenu la formation en maintenance de 4 personnes  assurée par Pierre Jahan qui aussi effectué l’installation en 2017  d’un équipement neuf offert par la société ANTHOS.

La fréquentation de la clinique est importante; nous recevons en moyenne 1600 patients par an.

Nous pratiquons des actes conservateurs,  des extractions, des détartrages,  des prothèses résine  couronnes et bridges céramique.

Le personnel est constitué de deux dentistes, une secrétaire et un garçon de courses. La clinique du SOE a aussi une section d`optométrie.

La patientèle est variée,  La situation géographique de la clinique, en ville est parfois perçue – tout étant relatif-comme une zone dangereuse.

Soutenir La clinique du SOE en 2022

Nous n’avons pas de subventions régulières hormis un appui ponctuel de l’AOI en matériel dentaire et/ ou pièces de rechange.

Depuis 2020 l’inflation est très forte en Haïti et aujourd’ hui 1 usd= 124 gourdes (en septembre 2020 1 usd = 80 gourdes).

Les produits dentaires locaux sont importés donc nous achetons au prix demandé à chaque cargaison reçue !

Nous ne voulons pas augmenter nos tarifs pour pouvoir répondre aux besoins de la population, mais nous devons aussi augmenter le salaire des employés, et prendre en charge certains salaires de l’administration du bureau du SOE.

Nous y arrivons mais il nous est alors impossible de penser à renouveler le matériel dentaire, la fourniture de courant, ou améliorer l’espace de soins comme nous le souhaiterions.

Nos besoins actuels :

  • 8  batteries spéciales qui se rechargent avec le courant de ville ou génératrice et restituent le courant lentement, ce qui permet de tenir pendant les coupures – qui peuvent durer 12/24 heures),
  • Un autoclave et réviser la chaine de stérilisation en aménageant un local à côté de la salle de soins,
  • Un stock de produits consommables,
  • L’embauche d’une auxiliaire dentaire.

Merci pour votre  soutien

Faire un don pour Haïti

1don

pour plus d'informations

Page actualisée en juillet 2023

Actualité Haïti

Historique HAITI