Rapport moral 2020
Assemblée Générale Ordinaire
Samedi 19 juin 2021
Rapport Moral et financier 2020
En 2013, le Conseil d’Administration s’est réuni 3 fois, le Bureau 3 fois.
2 listes de diffusion (pour le Bureau et pour le Conseil d’Administration) permettent au siège de tenir les responsables de l’association informés régulièrement.
Pour faciliter leur travail, le Bureau, le Conseil d’Administration et les responsables de projet ont à leur disposition un serveur, banque de données de l’association et le blog permettant la mise à disposition des dossiers et des articles édités. Tous les documents de l’association sont sauvegardés sur le serveur ; ils sont disponibles pour le travail à distance (dossiers techniques, documents de projets, photos, présentations et parutions). La base de données est installée sur deux disques ; quatre sauvegardes sont faites par 24 heures. Cet outil permet un échange de données et contribue à mettre à disposition les éléments d’information les plus récents.
Le site AOI et le blog concourent à la diffusion de l’information des adhérents et plus largement du public.
Des bénévoles apportent un appui technique à l’association. Suzanne Benveniste assure la gestion et la comptabilité avec l’appui d’un cabinet comptable. Françoise Augereau est en charge des relations presse, elle assure la diffusion des communiqués dans la presse professionnelle, le contact avec les éditeurs pour la parution d’articles. Catherine Jobineau a rejoint l’AOI, elle gère les commandes passées par les praticiens.
L’agence Oblo a accompagné l’AOI dans son renforcement, en l’aidant à se professionnaliser du point de vue de la communication. Le but est de développer les ressources propres de l’association ; celles-ci constituent un levier d’accès au cofinancement institutionnel pour les programmes de développement. Le renforcement a pu se faire grâce à l’accompagnement dont a bénéficié l’AOI par le Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel (FRIO) avec Coordination Sud.
L’accompagnement, à destination de la profession dentaire : « Cabinet Partenaire » orienté vers les praticiens et « entreprise partenaire » vers les industriels, a été augmenté.
L’application des formations a permis à l’équipe de communication d’amplifier son autonomie en matière de faire-savoir. La dynamique enclenchée a permis de créer les conditions d’une plus grande visibilité dans la profession dentaire.
L’impact à moyen terme de l’action de renforcement des capacités a pour conséquence l’augmentation significative des ressources régulières, garanties chaque année, pour constituer les fonds propres de l’association. De même, l’évolution des partenariats d’entreprises se traduit par des engagements sur plusieurs années et non par des actions ponctuelles.
Cette augmentation régulière de fonds propres a permis de renforcer l’équipe au siège et d’initier de nouveaux programmes sur le terrain, en adéquation avec l’expertise reconnue de l’AOI.
La notoriété acquise facilite aussi les actions d’éducation au développement au sein de la profession.
1.1. Cabinet Partenaire
Avec « Cabinet Partenaire » le praticien s’engage à faire un don à hauteur de la valeur d’un acte par mois. Cette opération invite le praticien à soutenir les actions de l’AOI et à partager son engagement avec les patients. De janvier à décembre 2013, le nombre de Cabinets Partenaires est passé de 208 à 262. Cette opération bénéficie d’un bon support dans la presse professionnelle. La meilleure efficacité est obtenue par le contact de proximité lors des différentes manifestations. La mobilisation des donateurs est un véritable challenge pour développer les actions de terrain.
Année | Nombre Cabinets Partenaires | Ressources sur l’année |
Fin 2012 | 208 | 54 000 € |
Fin 2013 | 262 | 73 000 € |
De 2010 à fin 2013, les ressources liées à Cabinet Partenaire sont passées de 9.000 euros à 73.000 euros avec un nombre de 262 Cabinets Partenaires. L’objectif à moyen terme de 500 Cabinets Partenaires à 25 euros mensuels, soit 150.000 euros, est réaliste.
1.2. Assemblée Générale et Congrès
L’Assemblée Générale 2013
L’Assemblée Générale 2013 s’est tenue à la Faculté de Chirurgie-dentaire de Montrouge, le 14 juin 2013.
16e Journées de l’Orthodontie du 8 au 11 novembre 2013
Les organisateurs ont mis gracieusement un stand à la disposition de l’AOI pendant les Journées qui se sont tenues au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Ces Journées ont été l’occasion de rencontres avec les orthodontistes.
Congrès de l’ADF 2013 du 26 novembre au 30 novembre 2013
Le Congrès de l’ADF a eu lieu au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
- STAND AOI
Le partenariat avec les étudiants de l’ESSEC ayant été reconduit, ceux-ci étaient chargés de présenter l’opération Cabinet Partenaire ADF 2013. Une réunion préparatoire avait redéfini les termes du partenariat : les étudiants participent à la recherche de fonds privés pour l’AOI pendant le Congrès de l’ADF – l’AOI accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets.
L’objectif à atteindre reste de 500 Cabinets Partenaires. A la fin décembre 2013, le nombre de Cabinets Partenaires, après le congrès de l’ADF, était de 262.
GACD, pour générer du trafic, avait organisé, cette année encore, un tirage au sort. Pour participer, il fallait collecter six stickers sur différents stands dont celui de l’AOI. Le flux généré a permis de sensibiliser d’avantage de praticiens.
Le stand présentait Ariol, mascotte de la nouvelle collection de cartons de rendez-vous. Une rencontre avec Emmanuel Guibert, scénariste de la BD Ariol, avait permis de choisir les messages délivrées au visiteurs par les 4 panneaux de fond de stand, à travers les « bulles Ariol ». Emmanuel Guibert a dédicacé ses livres sur le stand le vendredi 29 novembre de 12h00 à 14h00.
- SEANCE AOI
La séance AOI « Retours d’expérience » a eu lieu le vendredi 29 novembre 2013 à 14h30 Le Président de séance était Christian Couzinou, Président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
– François Courtel, responsable du programme au Cambodge a analysé l’action menée dans ce pays depuis 15 ans.
L’objectif principal du projet était d’appuyer la mise en place du programme national de santé bucco-dentaire au Cambodge : formation à l’hygiène de tous les dentistes du pays, appui à la sécurité des soins dans 14 hôpitaux publics et 10 centres de santé, amélioration de la qualité du dentifrice fluoré, appui au programme de prévention des infections nosocomiales, formation en endodontie/restauratrice à la faculté dentaire de Phnom Penh.
Depuis 2005, l’AOI a contribué au renforcement des compétences de l’équipe cadre du ministère en santé publique et en conduite de projets pilotes. Avec des résultats positifs, cette équipe souhaite étendre au niveau national les activités afin qu’une grande partie de la population cambodgienne en bénéficie. Ce travail se fait en partenariat avec le Ministère de la Santé, l’Agence Française de Développement, des universités tant au Cambodge qu’en France et des entreprises.
Le rapport final du projet permettra de tirer les enseignements en matière de pérennité, d’efficacité, d’acceptabilité, de pertinence, de faisabilité et de reproductibilité. Il contribuera à améliorer les pratiques, l’impact et la qualité des actions.
L’AOI se positionne en tant que facilitateur et apporte un soutien technique et financier aux partenaires locaux afin qu’ils mènent à bien leurs projets. Les méthodologies et stratégies d’intervention retenues reposent essentiellement sur le renforcement des compétences locales. Tous ces points ont été abordés lors de la séance.
– Bourses étudiants
Deux des trois étudiants en chirurgie dentaire (V.Goldberg, R. Kheng, J.B. Pamar) bénéficiaires d’une bourse du Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes de l’Indre et l’URPS Région Centre ont fait part de leurs impressions concernant la découverte d’un projet de développement après un mois passé au Cambodge.
– Témoignage « Ladakh :La fin d’un monde ? » Philippe Bourgain
A l’occasion de la sortie de son livre, P. Bourgain a fait partager son attachement à cette partie du monde dont l’avenir reste fragile et incertain.
1.3. Presse
Le soutien de la presse professionnelle s’est poursuivi en 2013 :
Des articles ont paru.
Des communiqués de presse mensuels ont été diffusés et relayés par la presse écrite et sur Internet.
Des pages ont été gracieusement mises à disposition par différentes revues pour promouvoir l’opération Cabinet Partenaire, les cartons de rendez-vous et les cartes de vœux.
Articles parus en 2013
Dans le Chirurgien dentiste de France (CDF): une série de 6 articles :
→ Renoncement aux soins des plus démunis (31 janvier)
→ Sur la route du sel (28 mars)
→ Cambodge : accompagnement d’une dynamique (23 mai)
→ Laos : rencontre avec la coordinatrice de programme (18 juillet)
→ Interview d’Emmanuel Guibert, scénariste d’Ariol, (24 octobre)
→ « L’AOI affirme ses compétences » à l’occasion du Congrès de l’ADF. (14 novembre)
Un rappel a été fait des programmes et des besoins de financement et le lien fait avec l’incitation à devenir Cabinet Partenaire.
Dans l’ID, l’Information Dentaire un article :
→ Haïti, 3ans après – Interview de Françoise Ponticq, (13 novembre)
Communiqués de presse
38 communiqués de presse ont paru dans :
Le CDF Le Fil dentaire
Dental Tribune Ortho autrement
Dentalespace GACD
Dentoscope SFCD
Groupe CDP Journal de la SOP
IFCD ID l’Information Dentaire
Indépendentaire SFODF
L’Orthodontiste Quintessence Internationale
La Lettre
Annonces
18 annonces ont paru en partenariat avec :
Le CDF
Le Catalogue GACD
Le Catalogue Coltène
La Lettre
L’ID l’Information Dentaire
L’IFCD
L’AOI est maintenant très présente dans la presse professionnelle dentaire et a renforcé sa visibilité.
1.4. Newsletter adhérents, Cabinets Partenaires, donateurs : « l’AOI Infos »
Les différentes formations sur le choix des contenus, la gestion d’une base de données ont permis au comité de rédaction de l’AOI de s’approprier les bases essentielles et nécessaires pour la publication et la diffusion de la newsletter.
L’accompagnement du FRIO a permis l’autonomie, de la conception à la diffusion et au suivi. Elle est réalisée maintenant entièrement en interne.
La newsletter vise 2 cibles de diffusion :
− Elle est destinée à l’ensemble de la base de données de l’AOI (adhérents, donateurs et utilisateurs de cartons de rendez-vous). Cette base est régulièrement mise à jour.
− Elle a aussi été diffusée avec le soutien de l’annuaire dentaire à 12.000 chirurgiens-dentistes en mars et en octobre.
1.5. Site Internet
Les sites « AOI » et « Accès aux soins bucco-dentaires » ont été actualisés régulièrement.
Parmi les supports de communication déclinés par l’AOI, des bannières ont été réalisées et favorisent les échanges. L’espace pour la bannière est offert par les entreprises en fonction des disponibilités. Par exemple, sur le site Internet de l’Annuaire Dentaire ou de la Société Française d’Endodontie, la bannière est intercalée avec des bannières payantes.
1.6. Blog
Créé en 2012, site d’échange et d’information, il permet aux utilisateurs de consulter des articles, des films et les archives et d’exprimer leurs commentaires.
- Développement des partenariats
2.1. Avec les entreprises
Lors des différents congrès, l’AOI a renforcé le partenariat avec les entreprises. On a pu noter une évolution de la qualité des partenariats.
GACD et les entreprises partenaires
En 2013, Coltène Whaledent, Roeko, Ivoclar Vivadent, 3M ESPE, Itena, Dento-Viractis, GC, Schulke, R&S, Générique, Micromega, Bien Air, Anios, Unident, ont soutenu l’AOI par le biais du catalogue GACD distribué à 25.000 chirurgiens-dentistes.
Chaque mois, une entreprise s’est engagée à faire un don correspondant à 10% des recettes des produits vendus. Ce partenariat a d’autant plus de sens que ce sont les entreprises qui font l’effort, le prix de vente reste inchangé pour les praticiens (bénéficiant du prix le plus bas).
Au mois de mai, un catalogue « spécial AOI » a été édité et 10% de l’ensemble des recettes reversés à l’AOI.
En 2013, 26 000 € ont été reversés par les entreprises partenaires à l’AOI.
GACD a organisé un tournoi de Golf au profit de l’AOI.
Pendant le Congrès de l’ADF, pour générer du trafic, GACD a organisé un tirage au sort. Pour participer, il fallait collecter six stickers sur différents stands dont celui de l’AOI.
Schulke a mené des actions de communication auprès des confrères à propos de l’AOI.
Coltene Whaledent a mené des actions de communication auprès des confrères à propos de l’AOI.
Unident soutient le projet Laos.
La Fondation Salins soutient le projet Laos.
Ortho Clean a poursuivi son opération de recyclage de bagues et de brackets orthodontiques au profit de l’AOI.
L’Annuaire Dentaire a accompagné la diffusion de la newsletter AOI semestrielle à l’ensemble de sa base de données.
2.2. Avec les bailleurs de fonds institutionnels
L’Agence Française de Développement (AFD) soutient le projet Cambodge.
L’Agence Régionale de santé (ARS) et le Conseil Général du Val de Marne soutiennent l’action dans le Val de Marne. Le projet tend à faciliter l’accès à la prévention et aux soins dentaires de la population en situation de précarité et de renoncement aux soins
Le Conseil Régional d’Ile de France(CRIDF) soutient l’action au Laos.
2.3. Avec les universités
L’AOI entretient des relations de partenariat avec les universités René Descartes (Paris V), Denis Diderot (Paris VII), l’université d’Auvergne, la Conférence Internationale des Doyens des facultés de Chirurgie Dentaire d’expression Française.
2.4. Avec les associations professionnelles
Le Conseil National de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et les conseils départementaux apportent un soutien financier et contribuent à la diffusion de l’information.
Le Conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes de l’Indre et l’URPS de la région Centre ont attribué des bourses de découverte d’un projet de développement au Cambodge (projet AOI) à trois étudiants.
L’URPS de l’Alsace a apporté un soutien financier à l’AOI pour le Projet France
Le président du Conseil National de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Christian Couzinou, présidait la séance AOI pendant le Congrès de l’ADF 2013.
La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) a soutenu l’AOI par la publication d’articles, une fois tous les deux mois, dans sa revue « Le Chirurgien-Dentiste de France ».
2.5. Avec les ONG
L’AOI a établi depuis longtemps un partenariat avec Cooperazione Odontoiatrica Internazionale (COI) de Turin. Elle a participé, en mai 2013, à l’animation d’une session de formation du Master de santé publique organisé par COI dans le cadre de l’Université de Turin.
Santé Sud est un des partenaires du projet à Madagascar.
Le Service œcuménique d’entraide (SOE)qu’elle appuie en Haïti.
2.6. Avec les collectifs d’Organisations de Solidarité Internationale
L’AOI est membre de l’ADF, du CRID, de Coordination Sud et du F3E.