Archives: septembre 2014

Démarche

Avec 30 ans d’expérience sur le terrain dans des pays à situations différentes (Haïti, Afrique francophone, Asie du sud-est), le positionnement de l’AOI est d’accompagner (de faciliter), l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique dentaire.

Un autre aspect est de permettre que le travail en cours se concrétise en actions reconnues et intégrées dans les politiques nationales et régionales de santé des pays concernés.

L’AOI se positionne en tant que facilitateur et apporte un soutien technique et financier aux partenaires afin qu’ils mènent à bien leurs projets.

Aujourd’hui,l’AOI travaille dans le domaine de la formation, la prévention (accès au fluor), l’accès aux soins, la sécurité des soins, la capitalisation d’expérience et l’éducation au développement.

Elle s’appuie sur des réseaux de compétences internationaux (universités, institutions, ONG, entreprises,…).

Son savoir-faire est reconnu dans la conduite de programme de développement au niveau institutionnel, des partenaires locaux, des instances professionnelles et des confrères.

L’AOI a développé en France un programme d’éducation au développement auprès de la profession dentaire (40 000 chirurgiens–dentistes) et des entreprises du secteur.

Avec l’appui du FRIO, est menée une recherche de fonds innovante avec les opérations « cabinets partenaires «  et « entreprises partenaires » qui permet à l’association d’augmenter ses fonds propres et ainsi de garantir les engagements dans les cofinancements de projets, d’initier des analyses de situation et d’assurer le suivi des projets une fois les co-financements terminés.

L’AOI compte 300 membres actifs et 1500 donateurs. Le conseil d’administration est composé de 15 membres. L’association est Membre de l’Association Dentaire Française (ADF), du CRID, du F3E, de Coordination SUD, de MEDICAM au Cambodge et d’INGO au Laos.

 

En quelques mots clefs, la démarche aujourd’hui…

  • Partenariat équilibré et clairement défini
  • Agir collectivement : faire jouer la multidisciplinarité sur le terrain
  • Tester les hypothèses par des actions pilotes novatrices évaluées.
  • Se positionner en amont par une approche résolument préventive.
  • Mettre en œuvre les actions au bénéfice du plus grand nombre, au moindre coût.
  • Actualiser les méthodes en fonction des résultats des études scientifiques.
  • Utiliser une méthodologie de projet reconnue.

 

Historique

L’AOI est une ONG internationale accompagnant l’amélioration de la santé bucco-dentaire des populations défavorisées, en partenariat avec les acteurs locaux, par la formation et l’application des méthodes de santé publique. L’AOI a profondément transformé ses méthodes à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays (Haïti, Burkina Faso, Mali, Niger, Madagascar, Cambodge, Laos,…) et en France.

 

Aujourd’hui l’AOI soutient des projets sur le long terme au Burkina Faso, au Cambodge, au Laos, en Haïti, à Madagascar et en France, dans les domaines de la prévention, la sécurité des soins, l’accès aux soins, la formation, en mettant l’accent sur la formation en santé publique.

 

Elle travaille en réseau avec différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé  bucco-dentaire, dans les pays en développement : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Universités francophones et anglophones, ONG et Organisations professionnelles, l’Agence Française de Développement (AFD) et des entreprises.  L’association est membre de plusieurs collectifs d’ONG pour échanger et améliorer ses pratiques.

 

La spécificité des problèmes de santé bucco-dentaire dans le contexte des pays en développement suscite des réponses différentes de celles qui sont appliquées dans les pays industrialisés. Favoriser des approches originales constitue une réelle alternative en matière de santé publique. Afin de tester ces approches, des projets de recherche-action sont mis en place avec les partenaires.

 

Forte de son expérience et du réseau de coopération avec qui elle travaille, l’AOI privilégie une démarche d’accompagnement des programmes :

  • Action en partenariat équilibré et clairement défini,
  • Action en réseau en favorisant la multidisciplinarité sur le terrain,
  • Hypothèses testées par des actions pilotes novatrices évaluées,
  • Approche résolument préventive de santé publique,
  • Méthodes actualisées en fonction des résultats des études scientifiques,
  • Utilisation d’une méthodologie de projet reconnue,
  • Expérience capitalisée,
  • Actions de sensibilisation au développement.